Ce que les enfants voulaient pour Noël dans les années 60 : surtout des jouets genrés
Deux archives qui circulent depuis plusieurs années sur les réseaux nous donnent à voir des enfants des années 60 et leurs souhaits pour Noël :
On y constate une demande forte de jeux et jouets genrés dans l'archive française ainsi que dans l'archive québécoise :
Pour les filles essentiellement des jeux symboliques autour de la cuisine et des poupées : des poupées (qui parle, qui marche, qui pleure), une fée qui parle, une poupée Barbie, un évier avec son robinet, des sets de vaisselle (Québec +), un landau ("carrosse" en québécois)
Pour les garçons surtout des véhicules (une voiture de course, des camions, un car, un train) et des jeux symboliques autour d'univers de combattants (des panoplies de Zorro et Ivanhoé, un château fort, un GI Joe avec des habits et son armement).
Les gadgets qui présentent peu d'intérêt pour l'activité de jeu d'un enfant sont déjà présents à l'image :
des jouets mécaniques qui agissent à la place de l'enfant comme le chien qui marche tout seul, le cochon mécanique qui fait des crêpes, le train qui roule sur des rails, les poupées qui pleurent, parlent ou marchent.
des jouets surdimensionnés, peu maniables pour les enfants : les poupées grand format.
Dans la vidéo de l'INA, la journaliste a un comportement contraignant avec les enfants en lien avec le mode éducatif autoritariste de l'époque. Au-delà du ton qu'elle utilise pour poser ses questions, du micro imposé devant la bouche des enfants et du geste qu'elle esquisse pour maintenir un enfant éloigné ou le faire taire :
Elle secoue notamment la tresse d'une fillette intimidée, l'appelle "jolie tresse", lui dit : "Regarde -moi", puis lui demande de répéter sa réponse : "Dis le plus fort."
A aucun moment, le prénom des enfants n'est demandé. Ils doivent répondre ce qui est attendu.
A part la question "Que veux-tu pour Noël ?", toutes les questions sont fermées : "Et tu n'as pas peur de la vitesse ? ", "La poupée, tu la feras monter sur le vélo ?", "Tu connais le Père Noël ?", "Tu l'as déjà vu ? ", "Tu sais qu'il va passer dans ta cheminée ? ", "C'est un train que tu as demandé au Père Noël ?" "Tu lui fais un baiser ?"
ARCHIVE DE LA TELEVISION FRANCAISE 1962 (INA)
ARCHIVE DE RADIO-CANADA 1966
Comments