top of page

Comment (bien) accueillir les ados en bibliothèque ?

  • Photo du rédacteur: Catherine Pinet-Fernandes
    Catherine Pinet-Fernandes
  • 26 juin
  • 2 min de lecture

Les formations sur l'accueil des adolescents en bibliothèque sont riches en questionnements, perceptibles dès les attentes formulées par les stagiaires en début de formation :

Qu'est-ce qu'un ado ?

Qu'est-ce qu'un pré-ado ?

Comment bien communiquer avec les ados ?

Comment gérer les conflits d'usages entre les ados et les adultes ?

Comment intéresser les ados qui zonent, qui squattent ?

Comment capter les ados ?

Faut il capter les ados ?

Faut-il un espace spécial pour les ados ?

Quels services et animations proposer aux ados ?

Faut-il un espace numérique ?

Comment le gérer ?

Comment proposer des jeux vidéos aux ados ?

Etc.


Après l'évocation de ces attentes, je débute avec les stagiaires tout un cheminement visant à déconstruire les a priori souvent négatifs sur ces adolescents... Nous nous interrogeons sur la manière dont on les regarde, dont en entre en communication avec eux, dont ils sont accueillis, sur la manière dont sont proposés les jeux vidéos, etc.


Et, de fil en aiguille, après analyse des différentes situations proposées et vécues par les stagiaires, après moult échanges de pratiques, se dessinent des solutions tout à fait concrètes et pragmatiques pour que l'accueil des adolescents soit au niveau de celui qui est proposé aux autres publics.


Commentaires des stagiaires en fin de formation : "On est allées bien au-delà de ce j'imaginais." "Je pensais accueillir les ados comme les autres publics et, en fait, ce n'était pas le cas."


Bilan ? Osons prendre un temps pour interroger nos pratiques. Accueillir les adolescents en bibliothèque ne se décrète pas, c'est un vrai travail de réflexion à mener... plus profond et, paradoxalement, plus simple qu'il n'y paraît à première vue.



Comentários


Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page