Petit ethno de cour d'école : les vacances racontées par les enfants...


30 enfants scolarisés en C.M.2 en milieu semi-rural ont raconté et dessiné leurs vacances... La consigne : "Racontez un épisode de vos vacances et faites un dessin pour illustrer votre texte."


Résultats :

- Les personnes avec lesquelles les enfants partent sont fondamentales et souvent évoquées avec détails :

"Moi, mon papa, ma maman et ma sœur, on est partis en Espagne."

"Je suis partie avec mes parents, mon chien, ma mamie et mon papi."

"Je suis allée au Cap d'Agde avec mon beau-papa, ma maman, mon petit frère, ma petite soeur, mon tonton, ma tatie, mon petit cousin et ma petite cousine."'


- Les temps perdus, d'attente, d'embouteillages sont souvent évoqués. Les temps de trajet deviennent presque des exploits, des records, même s'ils n'ont certainement pas été très agréables à vivre :

"On est allés à Nazare. On a galéré pour trouver des chambres. Après, mon père a mis une heure à trouver une place de parking"

"Nous sommes partis dans l'Hérault. Nous avons mis 14 heures. Nous sommes partis à 10h30 et nous sommes arrivés à minuit trente."

"Nous sommes partis à 3h du matin. Il faisait nuit et frais. Nous sommes partis et nous avons attendu très longtemps avant d'arriver... Quand nous sommes arrivés, il était 9h30."


- La visite du lieu d'hébergement est présenté comme un moment important, une véritable activité. D'ailleurs, les dessins des enfants représentent souvent leur lieu de résidence de vacances (cf : visuels ci-dessous) :

"On a visité l'hôtel".

"Nous sommes allés visiter le camping."


- Les activités pratiquées à cette occasion semblent centrales et ce sont souvent des activités qui pourraient être pratiquées dans leur lieu de vie habituel. C'est donc vraiment le temps de vacances qui leur confère une valeur plus importante, leur accumulation sur un temps court et, peut-être aussi, une forte présence parentale. Lorsqu'il s'agit des dessins, les enfants dessinent plutôt des loisirs payants qui bénéficient d'une valorisation sociale plus importante : parc d'attraction, match de football de niveau national, Aqua Park, zoo, etc. Une activité a été particulièrement pratiquée cet été avec les températures très élevées : la baignade en lac, en piscine, dans la mer, voire dans l'océan.

"Le soir, on est allés au restaurant."

"Nous avons fait du canoë, du ping-pong, du badminton, de la pétanque, du volley, du foot."


- Certains enfants ont été impressionnés par les lieux visités :

"Nous avons vu des immeubles magnifiques, des bateaux très beaux et de belles voitures. Nous avons aussi vu le château du Prince Albert et le parc aussi."

"J'ai visité Paris. C'était magnifique. Je suis partie en voiture. On a pu voir tous les bâtiments : la Tour Eiffel, Le Louvre de loin, l'Arc de Triomphe, Jeanne d'Arc, etc."

"Il y avait aussi un feu d'artifice, un barrage et de beaux paysages."


- Parfois, ce sont des événements anodins, certainement non anticipés par les parents qui restent un moment fort pour les enfants :

"La dame du camping nous a dit qu'il y avait le pot d'accueil le soir à 18h30. On y est allés."

"Le lendemain, on a été sortir le chien à la plage."

"J'ai retrouvé une plaque d'immatriculation d'un Range Rover 3,6 T.D.I.",

"On est passés devant un bassin où il y avait plein de moustiques et l'eau était toute verte.",

"Au retour, la machine pour les billets du parking était en panne à cause de nous."




Par conséquent, les projections d'adultes, de parents sur ce qu'un enfant intègre, conserve de ses vacances est souvent assez éloigné de la réalité de l'enfant lui-même, même avec des élèves de C.M.2. Avoir accès au discours de l'enfant permet de mettre en avant des éléments à niveau d'enfant que les adultes n'ont parfois pas perçu ou pas considéré comme essentiel...


...Quand une semaine de vacances en camping au bord de la mer, se résume en un dessin du pot d'accueil du camping, le soir de l'arrivée...





Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square