Une pratique culturelle originale : le panneau de naissance de bébé (Allemagne, Autriche, Suisse)
D'un pays à l'autre, même en Europe, les pratiques de parentalité diffèrent. Une pratique est présente en Allemagne (Bavière +), en Autriche (Tyrol +) et en Suisse alémanique : la mise en place d'un panneau de naissance annonçant la venue d'un enfant dans la famille :
Ce panneau précise généralement le prénom de l'enfant et sa date de naissance.
Il est positionné dans le jardin ou sur le balcon du domicile des parents et, parfois également, sur le lieu de travail des parents.
Ce panneau peut avoir la forme d'une cigogne (Bavière ++), bleue pour les garçons, rose pour les filles. Elle représente parfois des personnages de licence Disney (Winnie l'ourson ++). Elle peut également prendre la forme d'un bébé animal "kawai" (Ex : la vache de la photo ci-dessus).
Ces panneaux peuvent être fabriqués par les parents eux-mêmes ou leurs proches, par une société qui les peint de manière artisanale ou par une entreprise qui les peint de manière plus industrielle (cf : la vache de la photo).
Il n'est pas rare d'observer plusieurs panneaux pour le même enfant car c'est un cadeau qui peut être effectué par les proches des parents (famille, sociétés, etc.).
Les panneaux sont enlevés quelques mois plus tard. La plupart des panneaux avait moins de 9 mois d'existence.
Au final, ce panneau de naissance est une manière très efficace d'annoncer l'arrivée d'un bébé à l'ensemble du voisinage. Lorsqu'il est offert par un proche, ce don signifie l'importance accordée à la naissance de cet enfant. Enfin, on peut également imaginer que cela favorise de la part du voisinage une plus grande tolérance aux pleurs nocturnes : ce n'est pas un bébé anonyme qui pleure, c'est Andrin, né le 8 janvier 2024.
Pour en savoir la chaîne suisse RTS avait réalisé un sujet à ce propos en 2012 : https://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/certaines-coutumes-alemaniques-sont-parfois-meconnues-en-suisse-romande?urn=urn:rts:video:6183035
Comments