top of page

Les parents des 3/11 ans, la parentalité et les marques...

  • Photo du rédacteur: Catherine Pinet-Fernandes
    Catherine Pinet-Fernandes
  • il y a 3 jours
  • 3 min de lecture
ree

Après avoir partagé quelques learnings quant aux parents des 0/2 ans, voici quelques éléments sur les parents des enfants âgés de 3 à 11 ans issus de l'étude quanti / quali « Être parents – Edition 2025 » lancée en partenariat avec MLD - Conseil et Etudes Marketing, pour le dernier Printemps des Etudes. L'objectif de cette étude ? Interroger les parents sur leur état d’esprit, sur leur perception de la parentalité, leur consommation et leur relation aux marques (810 parents d’enfants âgés de 0-17 ans ont été interrogés aux mois d'août 2025.).


En premier lieu, 67,2% des parents des 3/11 ans considèrent qu'être parent apporte beaucoup de bonheur : « Je suis comblée» ». Globalement, leur enfant correspond à leurs attentes :  "L’évolution de mes enfants me satisfait», « J’ai un enfant en or. » « Je suis fier de la manière dont ma fille voit le monde, et de son comportement.» Et cette satisfaction liée au comportement de leur enfant est directement associée par les parents à la qualité de leur éducation : "« Mon enfant est stable à l'école , apaisé et bien éduqué » « Etre parent, c’est bien éduquer ses enfants dans la bonne discipline et direction »

Quand les enfants grandissent, entrent en primaire, les parents constatent que leur relation est facilitée par les capacités d'expression et d'échange de leur enfant, ce qui permet aux uns et aux autres de s'accorder plus facilement : « Les liens se renforcent avec ma fille et nous partageons encore plus de moments.»


Cela dit, la réalité semble un peu plus complexe... 71.6% des parents se remettent souvent en question concernant leur parentalité. En effet, les attentes de la société semblent élevées : « Je suis un bon père sans être extraordinaire. » Faire preuve d'autorité bienveillante, tel que prescrit par les normes éducatives, semble difficile : « Il faut avoir beaucoup de patience.» D'ailleurs, les parents des 3/5 ans sont parfois confrontés à des difficultés comportementales qu'ils n'avaient pas imaginées : « Parfois je me demande pourquoi ma 2e fille est si difficile. »

Enfin, la conjoncture actuelle (conflits internationaux, crise économique, crise politique, etc.) reste très anxiogène pour les parents : « Beaucoup d’inquiétude pour l’avenir qu’auront les enfants. », « Le monde change et ça fait bien peur de laisser ses enfants dans ce monde-là. ». Pour les parents de milieu social modeste, les budgets se resserrent d'année en année : « Dur. Les prix augmentent toujours.», « Tout devient cher. »

A noter que les inquiétudes des parents des 9/11 ans se concentrent plus sur les problèmes que peut rencontrer leur enfant au quotidien : gestion des écrans / nouvelles technologies et la violence interindividuelle (harcèlement scolaire, agressions, etc.) : « Les écrans, c’est un vrai challenge surtout avec les technologies d’IA parce qu'on doit renforcer la surveillance sur leur activités avec leur tablettes. », « Il faut être plus attentif vis à vis du comportement de nos enfants, s'assurer que tout va bien à l'école qu'il n'y a pas de violence ou harcèlement subi. »


Les parents des 3/11 ans sont donc très attentifs au bien-être de leur enfant. Plus l'enfant grandit et gagne en capacité d'expression, plus ils l'écoutent. D'ailleurs, les parents citent des marques préférées fortement influencées par leur enfant, entre plaisir et affirmation de soi, dans la catégorie Food (Nutella, Kinder, Coca-Cola, etc.) dans la catégorie Jeux et Jouets (Nintendo, Playstation, de nombreuses licences, etc.) mais aussi dans la catégorie Vêtements (Adidas, Nike, etc.). Dans l'hygiène et soin, ce sont les choix des parents qui dominent : Nivea, Dop, Dove, Le Petit Marseillais, etc.


Si vous souhaitez en savoir plus sur cette étude « Être parents – Edition 2025 », contactez MLD - Conseil et Etudes Marketing.

Commentaires


Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page