Les parents de jeunes enfants, la parentalité et les marques
- Catherine Pinet-Fernandes

- il y a 18 heures
- 2 min de lecture

En partenariat avec MLD - Conseil et Etudes Marketing, nous avons lancé une étude quanti / quali « Être parents – Edition 2025 » sur les parents, leur état d’esprit, leur perception de la parentalité, leur consommation et leur relation aux marques (810 parents d’enfants âgés de 0-17 ans ont été interrogés aux mois d'août 2025.). Je vous en partage quelques apports :
Bonne nouvelle : 92,3 % des parents de jeunes enfants (0/2 ans) pensent être de bons parents. Et être parent les rend très heureux : « J’adore être maman ». Cela dit, 70,2% considèrent qu'être parent est plus difficile que ce qu'ils avaient imaginé.
Où résident les difficultés de ces parents ?
Surtout dans les premiers mois de vie de l'enfant... Les injonctions multiples et contradictoires les perdent. Ajoutons à cela que certaines attentes de la société sont difficiles à suivre par les parents malgré leur bonne volonté. C'est très clair sur l'allaitement, unanimement conseillé par les soignants et experts en parentalité. Seules 56.3% des mères allaitent exclusivement leur enfant à la maternité et le taux d'allaitement exclusif à 2 mois n'est plus que 34,4%. C'est une source de culpabilisation des mères qui sont 64,4% à souhaiter allaiter leur enfant au moment de sa naissance (INSERM, 2021). D'ailleurs, dans l'Etude « Être parents – Edition 2025 » MLD - Conseil et Etudes Marketing, les parents, mais avant tout les mères mettent en avant les difficultés rencontrées face à ces injonctions : dévouement au bien-être de l'enfant, oubli de ses propres besoins, etc. La fatigue est donc intense dans les premiers mois : « C’est mon 1er enfant et, au début, j’ai eu un peu de mal. », « Être parent, c’est donner le meilleur de soi-même, même quand l’énergie manque : c’est se faire passer après les enfants. »
Assez rapidement, les parents rééquilibrent leur investissement et s'efforcent de "faire de leur mieux", un verbatim très présent dans l'étude.
Les parents des 0/2 ans sont également inquiets de manière globale quant aux conjonctures sociales, économiques et politiques aux niveaux national et international. Comment être un "bon parent", "bien accompagner son enfant" dans une société anxiogène : les violences perçues dans les médias, les difficultés socio-économiques rencontrées par les parents, l'éco-anxiété, les risques liés aux écrans pour les enfants dès tout-petits, etc. ? « Très compliqué quant à l’avenir pour nous et nos enfants en ce qui concerne l’économie. Ca devient de plus en plus cher malgré nos revenus qui ne sont pas des moindres. »
Les parents de jeunes enfants ont donc besoin de se sentir rassurés, accompagnés, dans un environnement qui ne leur semble pas toujours soutenant. D'ailleurs, les marques préférées des parents restent des marques rassurantes, qui accompagnent les parents depuis déjà plusieurs décennies : Blédina (catégorie Food), Kiabi (catégorie Habillement), Mustela (catégorie Hygiène et soin), Vtech (catégorie Jeux et jouets).
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette étude « Être parents – Edition 2025 », contactez MLD - Conseil et Etudes Marketing.

.png)



Commentaires