Les stéréotypes filles-garçons toujours présents chez les 11/17 ans
- Catherine Pinet-Fernandes
- il y a 6 jours
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 6 jours

Le 12 mai dernier, France Stratégie a publié les résultats d'une étude menée par CSA Research sur les stéréotypes filles-garçons, chez les 11/17 ans.
Au final, certains stéréotypes restent bien présents :
"Il est du devoir des garçons de protéger les filles" pour 70% des 11/17 ans.
"Les hommes sont par nature plus violents que les filles." pour 58% des jeunes interrogés.
"Il est normal que les filles prennent plus soin de leur apparence" pour 40% des 11/17 ans.
"Les mères savent mieux répondre aux besoins et attentes des enfants que les pères" pour 54% des jeunes.
Les assignations de sexe sont très fortes chez les 13/17 ans :
48% d'entre eux approuvent la phrase suivante : Si j'avais un garçon, je ne voudrais pas qu'il se comporte comme une fille.
43% valident que s'ils avaient une fille, ils ne voudraient pas qu'elle se comporte comme un garçon.
Les comportements associés au genre féminin restent moins valorisés que les comportements associés au genre masculin,
Par contre, la perception genrée des jeux et des sports évolue. Seul le jeu de poupée reste plutôt associée au genre féminin : 33% des 11/17 ans considèrent qu'un garçon qui joue à la poupée, ce n'est pas normal. Les jeux de construction, les jeux vidéo et la lecture restent plutôt pensées comme des activités peu genrées. La danse et le football sont moins assignés à un genre spécifique.
Les garçons, les jeunes pratiquant une religion ainsi que les jeunes regardant du sport sur les réseaux sociaux adhèrent plus aux stéréotypes de genre.
Il reste donc encore beaucoup de travail à réaliser pour lutter contre les stéréotypes de genre. Ces stéréotypes s'ancrent dès le plus jeune âge et sont confortés par l'environnement des jeunes et, notamment par les réseaux sociaux, comme le précise le rapport plus global de France Stratégie : "Lutter contre les stéréotypes filles-garçons. Quel bilan de la décennie, quelles priorités d’ici 2030 ?".
Pour en savoir plus :
Un article sur la participation des enfants aux tâches domestiques et les stéréotypes de genre : La participation des enfants de 10 ans aux tâches domestiques : de la responsabilisation à la reproduction des rôles sociaux.
Le rapport complet de l'étude sur les 11/17 ans est ici :
Le rapport de France Stratégie "Lutter contre les stéréotypes filles-garçons. Quel bilan de la décennie, quelles priorités d’ici 2030 ?" là :
Comments